Voici ma délicieuse recette de Mars glacés vegan faits maison. Une bonne glace vanille et un caramel moelleux.
Mars glacés vegan
Temps de préparation
1 h
Temps de repos
4 h
 

Voici ma recette de barres glacées vegan maison type Mars. Décadent et gourmand.

Type de plat: Dessert, glace, vegan
Cuisine: Vegan
Keyword: glace
Portions: 16 barres
Ingrédients
Glace
  • 1/2 litre de lait de soja à température ambiante
  • 25 g de fécule maïs, pomme de terre ou arrow root
  • 100 g de sucre blond non raffiné
  • 1 pincée de sel
  • 1 et 1/2 c. à soupe d'huile de coco
  • 1 et 1/2 c. à soupe de beurre d'amande
  • 20 cl de crème de soja
Caramel
  • 4 à 5 c. à soupe de beurre d'amande
  • 3 à 4 c. à soupe de sirop de riz ou d'agave ou d'érable
  • de l'eau
Chocolat
  • 200 à 300 g de chocolat
Instructions
Glace
  1. Verser le sucre dans une casserole et mettre sur feu moyen fort pour réaliser un caramel à sec. Lorsque le sucre commence à fondre et se transformer en caramel, remuer lentement la casserole afin d'aider le sucre non fondu à se transformer en caramel.

  2. Dans un saladier, délayer la fécule dans le lait puis ajouter le sel et verser lentement dans le caramel tout en remuant.

  3. Porter le tout à ébullition à feu moyen tout en fouettant régulièrement. Puis baisser à feu moyen/doux et mélanger pendant 2 minutes. Le mélange doit avoir épaissi, si ce n'est pas le cas laisser quelques minutes de plus sur le feu.

  4. Ajouter le beurre d'amande et l'huile de coco et remuer afin que le tout soit homogène.

  5. Laisser refroidir puis mettre au frigidaire jusqu'à ce que la préparation soit bien froide. Une fois bien froide placer la préparation à turbiner en sorbetière et ajouter la crème de soja.

  6. Lorsque la glace est prête, verser dans un moule rectangulaire (18cm X 26cm environ) cheminé de papier sulfurisé et laisser prendre au congélateur.

Caramel
  1. Dans un bol mélanger le sirop de riz avec le beurre d'amande. Ajouter de l'eau chaude jusqu'à avoir la consistance désirée. Attention cependant, le caramel ne va pas complètement figer je vous conseille donc de ne pas le faire trop liquide afin de faciliter l'enrobage en chocolat.

  2. Verser le caramel sur la glace en essayant d'avoir une épaisseur constante. Puis replacer au congélateur et laisser prendre plusieurs heures voire une nuit.

Enrobage chocolat
  1. Démouler la glace et découper des barres de la tailles souhaitée. J'avais 16 barres. Je vous conseille replacer les barres au congélateur et de les sortir au fur et à mesure pour réaliser l'enrobage car le caramel va se ramollir rapidement et cela complique la tâche.

  2. Faire fondre le chocolat au bain marie.

  3. Enrober les barres avec le chocolat en le versant sur les barres (placées sur une grille au dessus d'une assiette pour récupérer le chocolat) et en vous aidant d'une maryse pour le répartir.

  4. La barre glacée n'a pas besoin d'être entièrement enrobée, mais je vous conseille d'enrober complètement la partie avec caramel afin de bloquer celui-ci. Cela permettra d'éviter qu'il ne coule sur les côtés lors de la dégustation.