DIY Beurre corporel fouetté nourrissant
Aujourd’hui je reviens avec un DIY très simple à réaliser, le beurre corporel fouetté. A partir de deux ingrédients de base uniquement, ce beurre corporel est rapide à faire et peut être agrémenté d’huiles essentielles qui apporteront des qualités complémentaires à ce soin.
Ce beurre corporel fouetté a une texture aérienne, simple à étaler et à faire pénétrer dans la peau et peu collante (contrairement à certains que j’ai déjà pu essayé et qui m’ont un peu fâchée avec les soins pour le corps) car le beurre se transforme en huile au contact de la peau.
Il est réalisé à partir de beurre de karité et d’huile d’amande douce. Le beurre de karité permet d’avoir une base solide pour que la préparation garde sa texture fouetté et ne ramollisse pas malgré le mélange à une autre huile, qui elle, permettra justement d’avoir un beurre corporel facile à étaler. Le beurre de karité a des propriétés hydratante, régénérante, apaisante, restructurante et nourrissante (entre autres). L’huile d’amande douce est nourrissante et assouplissante, elle protège la peau du déssèchement et la fortifie, elle est également appaisante (pour les qualités principales).
Je l’adore et trouve qu’il peut être parfait à offrir, alors continuez à lire si vous êtes intéressés !
Ingrédients :
- 50 g de beurre de karité bio (non raffiné mais pourquoi pas désodorisé car pur il sent très fort)
- 25 g d’huile d’amande douce bio (voir les note)
Optionnels :
- 10 à 20 goutes d’huile essentielle de Ravintsara (voir les notes)
- 10 à 20 goutes d’extrait de CO2 (voir les notes)
ETAPES :
1. Déposez le beurre de karité et l’huile d’amande douce dans un saladier allant au bain-marie.
2. Faire fondre au bain-marie à feu doux. C’est à dire mettez un fond d’eau à frémir dans une casserole et posez le saladier dessus sans qu’il ne touche l’eau. La vapeur va faire fondre le beurre de karité. Une fois le tout fondu, touillez hors du feu pour bien mélanger les deux huiles. Placez environ une heure au frigidaire pour faire solidifier.
3. Une fois le mélange solidifié, ajoutez les huiles essentielles de votre choix si vous en mettez. Fouettez ensuite le tout au batteur électrique afin d’avoir une texture onctueuse, comme une chantilly. Transvasez dans un joli pot.
Notes :
– Il existe tout un tas d’huiles végétales que l’on peut utiliser pour le corps. Selon vos besoins, vous pouvez remplacer l’huile d’amande douce par une autre. Parmi les plus courantes l’huile d’argan (nourrissante, restructurante), d’abricot (anti-âge, bonne mine, assouplissante), de bourrache (revitalisante, protectrice, anti-âge), de jojoba (régulatrice et assouplissante), ou encore de macérât huileux de carotte (prépare la peau au soleil et après solaire).
-Attention aux huiles essentielles, elles ne s’utilisent pas toutes de la même façon, certaines peuvent être irritantes. A ne pas utiliser si vous êtes enceinte de moins de trois mois, ni sur les enfants de moins de six ans. Vérifiez avec votre médecin ou pharmacien si vous avez un traitement ou êtes épileptique ou asthmatique.
-J’ai choisi l’huile essentielle de Ravintsara car c’est une des plus simple à utiliser et peut être utilisée de façon cutanée. De plus celle-ci est défatigante et à la fois favorise le sommeil, ce qui permet de l’utiliser en journée ou soirée.
-Les extraits de CO2 sont issus d’un procédé d’extraction particulier. Celui-ci permet (de façon naturelle et écologique) de récupérer les concentrés actifs des plantes. J’ai choisi l’extrait de CO2 de framboise qui est particulièrement conseillé pour les peaux sèches, sensibles ou matures.
Duchesse Cupcake says
Parfait !! je commence demain !! Merci