Mars glacés vegan
C’est avec beaucoup de retard que je viens clôturer la « semaine » sur le thème des beurres d’oléagineux et pour cela je vous ai préparé une recette ultra gourmande ! Ce n’est pas le dessert le plus sain qu’il soit car il y a quand même du sucre mais pour quelque chose d’aussi décadent et gourmand on est franchement pas mal ! Voici les Mars glacés vegan, faits maison bien sûr !
Quand j’ai arrêté de manger des produits laitiers, les glaces me manquaient beaucoup ! C’est pourquoi j’ai très vite « investi » dans une sorbetière, pour confectionner mes propres glaces. C’est un achat dont je suis toujours ravie, cela ne m’a pas ruinée (vous pouvez en trouver pour une trentaine d’euros qui sont très bien) et je l’utilise tous les étés quasiment toutes les semaines depuis maintenant trois ans (et pas uniquement en été d’ailleurs, par exemple pour des desserts glacés à Noël). Bien sûr je rêve d’une turbine à glace mais là ce n’est pas le même budget et surtout pas le sujet du jour !
Après avoir réalisés de nombreux parfums de glace (vanille, chocolat, café, pistache, coco, fruits rouge, au yaourt, chaï tea etc…) j’avais très envie de tester une barre glacée, Mars ou Snickers en version maison. J’ai donc commencé par des Mars glacés vegan, le plaisir est au rendez-vous et ils ont eu beaucoup de succès.
Pour réaliser cette recette rien de compliqué, honnêtement cela demande un peu de temps, mais c’est principalement pour les temps de pause. Chaque étape est simple à réaliser, il y tout d’abord la préparation de la crème glacée, puis le caramel et enfin l’enrobage au chocolat. Ne vous laissez surtout pas décourager par le nombre d’étapes ! La réalisation de l’appareil à glace prend entre 10 et 15 minutes et le caramel est réalisé en moins de 5. Le plus long étant l’enrobage en chocolat.
Allez la recette maintenant !
VOUS AIMEZ CETTE RECETTE ?
EPINGLEZ-LA SUR PINTEREST POUR PLUS TARD !
Voici ma recette de barres glacées vegan maison type Mars. Décadent et gourmand.
- 1/2 litre de lait de soja à température ambiante
- 25 g de fécule maïs, pomme de terre ou arrow root
- 100 g de sucre blond non raffiné
- 1 pincée de sel
- 1 et 1/2 c. à soupe d'huile de coco
- 1 et 1/2 c. à soupe de beurre d'amande
- 20 cl de crème de soja
- 4 à 5 c. à soupe de beurre d'amande
- 3 à 4 c. à soupe de sirop de riz ou d'agave ou d'érable
- de l'eau
- 200 à 300 g de chocolat
-
Verser le sucre dans une casserole et mettre sur feu moyen fort pour réaliser un caramel à sec. Lorsque le sucre commence à fondre et se transformer en caramel, remuer lentement la casserole afin d'aider le sucre non fondu à se transformer en caramel.
-
Dans un saladier, délayer la fécule dans le lait puis ajouter le sel et verser lentement dans le caramel tout en remuant.
-
Porter le tout à ébullition à feu moyen tout en fouettant régulièrement. Puis baisser à feu moyen/doux et mélanger pendant 2 minutes. Le mélange doit avoir épaissi, si ce n'est pas le cas laisser quelques minutes de plus sur le feu.
-
Ajouter le beurre d'amande et l'huile de coco et remuer afin que le tout soit homogène.
-
Laisser refroidir puis mettre au frigidaire jusqu'à ce que la préparation soit bien froide. Une fois bien froide placer la préparation à turbiner en sorbetière et ajouter la crème de soja.
-
Lorsque la glace est prête, verser dans un moule rectangulaire (18cm X 26cm environ) cheminé de papier sulfurisé et laisser prendre au congélateur.
-
Dans un bol mélanger le sirop de riz avec le beurre d'amande. Ajouter de l'eau chaude jusqu'à avoir la consistance désirée. Attention cependant, le caramel ne va pas complètement figer je vous conseille donc de ne pas le faire trop liquide afin de faciliter l'enrobage en chocolat.
-
Verser le caramel sur la glace en essayant d'avoir une épaisseur constante. Puis replacer au congélateur et laisser prendre plusieurs heures voire une nuit.
-
Démouler la glace et découper des barres de la tailles souhaitée. J'avais 16 barres. Je vous conseille replacer les barres au congélateur et de les sortir au fur et à mesure pour réaliser l'enrobage car le caramel va se ramollir rapidement et cela complique la tâche.
-
Faire fondre le chocolat au bain marie.
-
Enrober les barres avec le chocolat en le versant sur les barres (placées sur une grille au dessus d'une assiette pour récupérer le chocolat) et en vous aidant d'une maryse pour le répartir.
-
La barre glacée n'a pas besoin d'être entièrement enrobée, mais je vous conseille d'enrober complètement la partie avec caramel afin de bloquer celui-ci. Cela permettra d'éviter qu'il ne coule sur les côtés lors de la dégustation.
Ari says
Elle est super cette recette, j’ai adoré !
J’avais peur au goût du soja dans la glace mais en fait on ne le sent pas du tout.
J’ai juste remplacé la purée d’amande du caramel par de la purée de cacahuètes car je suis intolérante aux amandes, et c’était top.
Simple et très bon, merci pour ce partage !
OriHe says
Merci pour ce commentaire et d’avoir essayé cette recette ! Ca devait être très bon aussi avec la purée de cacahuètes, c’est chouette d’adapter une recette pour qu’elle nous convienne.