DIY Luminaire à franges
Bonjour ! Aujourd’hui je partage avec vous un nouveau DIY, le luminaire à franges. J’aime l’esprit bohème qu’il donne à ma chambre et le fait que son imperfection ne lui donne que plus de charme. J’ai choisi des tons beiges et bleutés pour qu’ils s’assortissent à la pièce, libre à vous de n’utiliser qu’une seule ou beaucoup plus de couleurs si vous vous lancez.
Avant tout, sachez que ce DIY est vraiment sans aucune difficulté, toutes les étapes sont simples, par contre il n’est pas rapide, mais il en vaut la peine. Vraiment ! Mettez-vous devant un deux bon film, ou écoutez un podcast, ne soyez pas découragés par le nombre d’étapes.
Allez c’est parti pour les infos !
Matériel :
- un mètre
- du fil de fer (ou bien des cercles en métal que vous pouvez trouvez en magasin de bricolage)
- une pince à couper
- une pince à plier
- des ciseaux
- un fer à repasser
- beaucoup de fil épais (plus il est gros plus ce sera rapide, n’hésitez pas à prendre plus gros que moi)
- des chutes de tissus de différentes couleurs
Etapes :
1) Coupez deux morceaux de fil de fer de différentes tailles. Choisissez les tailles qui vous conviennent, elles formeront la circonférence de vos cercles. Ici j’ai pris une longueur de 90 cm et une de 50 cm, qui donneront environ un cercle de 26,5 cm de diamètre et un autre de 14 cm. (Vous pouvez former plus de cercles, cela sera très joli, mais plus long.)
2) Grâce à la pince, pliez une extrémité du fil. Faire de même sur l’autre extrémité sans serrer jusqu’au bout afin de former un crochet.
3) Passez cette extrémité dans l’autre afin de former le cercle.
4) Fermez le crochet à l’aide de la pince. Répétez les mêmes opérations sur le deuxième cercle.
5) Travaillez le fil de fer de façon à avoir deux cercles les plus ronds possible.
6) Afin de couper rapidement les morceaux de fils, prenez votre pelote et entourez le fil autour de vos indexes à de nombreuses reprises. Faites en sorte d’avoir une distance d’environ 20 cm entre vos deux indexes. Coupez l’extrémité du fil toujours accroché à la pelote et coupez de nouveau au niveau d’un de vos deux indexes, de façon à avoir des morceaux de fil d’environ 40 cm.
7) Pour former des franges à l’aide de chutes de tissus, pliez une chute dans la longueur et coupez des morceaux de 0,5 cm environ. En longueur ils devront également avoisiner les 40 cm une fois dépliés.
8) Pliez un morceau en deux, et posez-le sur le cercle, le milieu à l’intérieur du cercle et les extrémités vers le bas. En posant par dessus et pas par dessous, le fil de faire sera caché sur l’extérieur du luminaire.
9) Passez les extrémités par dessous le cercle et faites les passer à l’intérieur du morceau de tissu.
10) Tirez. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire sur les deux cercles, alternez les morceaux de tissus et de fil. Pour le fil vous pouvez également nouer plusieurs morceaux à la fois (deux ou trois selon la taille du fil).
11) Repassez les franges.
12) Coupez les franges à 17 cm sur le cercle le plus gros et à 10 cm pour le plus petit.
13) Admirez ce qui est en train de prendre forme.
14) Coupez 4 morceaux de fils et nouez les sur le petit cercle à égale distance les uns des autres. Mesurez la circonférence de votre cercle, divisez la par 4, c’est cette distance que vous mettrez entre chaque brin de fil. Accrochez les fils sur le grand cercle pour qu’ils aient une longueur de 9 cm. Vous calculerez les 4 points d’attache comme vous l’avez pour le petit cercle.
(Si vous avez respecté les mesures c’est environ tous les 12 cm pour le petit cercle et environ tous les 22 cm pour le grand cercle.)
15) Formez un anneau d’environ 2 cm de diamètre avec le fil de fer, ou récupérez-en un. Soyez créatifs ! Cela peut être une vieille bague, un anneau de trousseau de clés ou autre…
16) Coupez deux morceaux de fils d’environ 50 cm ensuite, pliez en deux et nouez les ensemble autour de l’anneau de façon à avoir 4 brins de fil d’une longueur égale pendants de l’anneau. Et accrochez-les aux endroits où les fils reliants les deux cercles ont été attachés, à une longueur d’environ 22 cm de l’anneau.
Ca y est votre suspension est prête à être accrochée !
J’adore la voir de dessous !
Et regardez la beauté de ses ombres lorsque l’ampoule est allumée :
J’espère que vous reproduirez ce luminaire à franges chez vous ! Ou au moins que cela vous inspirera.
Si vous avez aimé ce DIY, épinglez-le sur Pinterest !
Laisser un commentaire