Bonjour ! Aujourd’hui je reviens avec une recette de pain sans gluten et vegan. Malheureusement, on trouve souvent du pain sans gluten non vegan puisque beaucoup contiennent des oeufs. En plus à moins d’avoir la chance d’avoir une boulangerie sans gluten pas loin (c’est mon cas, à Lyon vous avez la boulangerie Les Gasteliers qui propose plusieurs pains sans gluten et sans oeufs, mais le reste n’est pas vegan) les pains sont souvent industriels ou alors vraiment denses, pourquoi pas mais on a pas toujours envie de ça et puis ça fait toujours plaisir de voir ce qu’on arrive à réaliser par nous même !
J’ai donc décidé de vous proposer cette recette, qui est assez simple à réaliser. La préparation est rapide, les temps de pose corrects et la cuisson dure une heure. Pas besoin de pétrir ou passer du temps à mélanger, dès que votre préparation est homogène, il vous suffit de la verser dans votre moule à cake.
Ce pain sans gluten a un parfum légèrement marqué, un peu rustique, comme un pain de campagne et va aussi bien avec de la confiture que des toasts salés. Sachez tout de même que les farines sans gluten sont plus délicates à faire lever et que votre pain sans gluten ne sera pas ultra aéré, il reste dense mais moins que beaucoup d’autres pains que j’ai pu goûter.
VOUS AIMEZ CETTE RECETTE ?
EPINGLEZ-LA SUR PINTEREST POUR PLUS TARD !
Voici ma recette de pain sans gluten et vegan (sans oeufs ni lait). Venez l'essayer !
- 9 g (=un sachet) de levure active sans gluten
- 10 g de sucre blond
- 250 ml de lait végétal
- 40 g de graines de chia broyées
- 250 ml d'eau
- 50 ml d'huile d'olive
- 30 ml de vinaigre de cidre
- 250 g de farine d'avoine flocons d'avoine mixés
- 250 g de farine de sorgho
- 60 g de farine de sarrasin
- 60 g de fécule de pomme de terre
- 60 g d'arrow-root
- 5 g (=1 càc) de poudre à lever sans gluten
- 3 g (=1/2 càc) de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
-
Faites chauffer le lait, ajoutez-y la levure et le sucre. Mélangez légèrement et laissez poser 10 minutes environ, vous devriez voir des bulles à la surface.
-
Pendant le repos, mettez tous les ingrédients secs dans un grand saladier. Mélangez.
-
Faites chauffer l'eau.
-
Une fois les 10 minutes écoulées, ajoutez au mélange liquide, l'eau, les graines de chia, l'huile et le vinaigre. Mélangez bien et sans attendre afin que les graines de chia ne s'amalgament pas.
-
Laissez poser 2 ou 3 minutes le temps que les graines de chia broyées gonflent.
-
Ajoutez le mélange liquide aux ingrédients solides, touillez. Arrêtez dès que le mélange est homogène afin de ne pas assécher la pâte.
-
Versez le tout dans un moule à cake (personnellement j'ai un moule à terrine et je ne le graisse pas et ne mets pas non plus de papier sulfurisé, comme le pain va croûter, il ne devrait pas accrocher).
-
Laissez gonfler environ 45 minutes.
-
Enfournez à 190° pour 1h. Ensuite attendez 5 minutes pour le démouler et attendez quelques heures avant de le couper (au moins 1h30) car il va continuez sa cuisson, si vous le couper trop tôt la pâte sera mal cuite et collante au milieu.
Pat says
Recette qui pue et qui n’est pas mangeable. J’ai gaspillé 25$ dans les poubelles !!!
OriHe says
Bonjour,
Je suis navrée que la recette n’ait pas fonctionné pour vous. Je l’ai réalisée à plusieurs reprises sans problème. Malheureusement avec les farines sans gluten, selon les marques et les fours il se peut que ça réagisse différemment.