Beurres d’oléagineux maison
Aujourd’hui je vous propose de vous expliquer la technique très simple pour réaliser des beurres d’oléagineux. Vous ne connaissez peut-être pas les beurres d’oléagineux ou bien vous pouvez connaître, mais ne pas savoir comment les utiliser. J’ai donc décidé de faire une semaine à thème sur le blog, à partir de demain et jusqu’à vendredi, je vous proposerai des utilisations et recettes à partir de ces beurres.
Voici Le Guide des beurres d’oléagineux, avec des réponses aux questions que vous pourriez vous poser à leur sujet :
- Les oléagineux sont des graines ou des fruits desquels on peut extraire de l’huile. Par exemple les noix (de Grenoble, de cajou, du Brésil…), les amandes, les noisettes, les pistaches, les cacahuètes mais aussi les pignons, les graines (de tournesol, de lin, de sésame).
- Les beurres d’oléagineux ne sont pas à proprement parler, des beurres, mais plutôt des purées réalisées à partir de ces fruits ou graines.
- Les oléagineux sont pour la plupart riche en BONS gras (mis à part la cacahuète dont le gras n’est pas très nutritif) avec une mention spéciale pour les noix de Grenoble qui ont un bon apport en oméga 3.
- Les oléagineux sont tous différents, mais leurs bienfaits nutritionnels sont reconnus, à part les bonnes graisses, ils sont aussi riches en vitamines, calcium, magnésium, phosphore et potassium (bien sûr chacun à des taux différents selon le fruit ou la graine).
- Ils sont riches en protéines.
- Tous ces bienfaits font des oléagineux de supers alliés de l’alimentation végétale (ou pas !).
- Oui c’est bon !
- C’est bien moins cher de les réaliser vous-même que de les acheter.
Le processus de transformation du fruit ou de la graine en beurre est extrêmement simple, il suffit de les mixer longuement au robot. Attention, vous aurez besoin d’un bon robot pour réaliser les beurres d’oléagineux.
Ici je vous propose de réaliser des beurres d’amandes, de noisettes et de cacahuètes. Sachez que le processus est le même pour TOUS les oléagineux, pour le moment je ne vois pas d’oléagineux avec lequel ça ne fonctionnerait pas.
Allez c’est parti pour la recette !
VOUS AIMEZ CETTE RECETTE ?
EPINGLEZ-LA SUR PINTEREST POUR PLUS TARD !
Voici mon guide pour préparer des beurres d'oléagineux maison.
- 300 g Amandes ou autant que vous le souhaitez
- 300 g Noisettes ou autant que vous le souhaitez
- 300 g Cacahuètes ou autant que vous le souhaitez
-
Il est indispensable de posséder un bon robot mixeur pour réaliser les beurres d'oléagineux.
-
OPTIONNEL : Mettez les noix à torréfier. Pour cela placez les sur une plaque et faites les griller au four à 180° une dizaine de minutes. Cela n'est pas indispensable mais vous aurez un goût plus prononcé. Je vous déconseille de sauter cette étape pour les noisettes.
-
Pour les noisettes : Après la torréfaction, émondez les noisettes. Pour cela placez les dans un torchon propre et faites les rouler en exerçant une pression avec votre main. Cela va décoller la peau et éviter qu'elle ne donne un goût amer au beurre.
-
Placez les noix dans le bol du robot lorsqu'elles sont encore chaudes, cela permet à leur huile de se liquéfier et la préparation est plus rapide.
-
Mixez pour obtenir une poudre.
-
Mixez encore, la poudre va devenir plus collante.
-
Mixez longuement pour que cette poudre se transforme en purée. N'hésitez pas à arrêter votre robot de temps en temps afin de ne pas faire trop chauffer le moteur ou la préparation. Une fois que la purée est bien souple (presque liquide) et homogène, votre beurre est prêt !
Renault Bravy says
Bonjour, j’ai déjà essayé de faire des beurres oléagineux, mais le problème est le robot avec lequel je le réalise, il n’est pas assez puissant,
il chauffe et je n’arrive pas à un résultat positif ! Si ça ne vous ennuie pas, j’aurais aimé savoir quel marque vous recommandez, car j’aimerais investir dans un autre robot plus puissant que le mien, pour justement réaliser mes beurres.
Merci.
Belle journée.
Béatrice
OriHe says
Bonjour Béatrice,
Merci pour votre commentaire, j’utilise personnellement le robot Magimix 4200XL, j’en suis très satisfaite pour une cuisine familiale et pour les beurres d’oléagineux. Après il y a certainement d’autres appareils très efficaces. Ce qu’il faut c’est effectivement une bonne puissance, mais aussi une lame en S très aiguisée. Et bien sûr faire des pauses de temps en temps pour laisser à l’appareil la possibilité de se refroidir. Avec ces appareils personnels et non professionnels il vaut mieux le faire en plusieurs fois. J’espère vous avoir aidée.
Bonne soirée,
Orianne