Lait d’amande maison – Super facile !
Comme prévu je reviens avec une nouvelle recette réalisée à partir de beurre d’amande (guide des beurres d’oléagineux ici). Je vous propose donc de préparer un lait d’amande maison, super facile et rapide ! Vous pouvez le boire frais ou l’utiliser pour réaliser des boissons chaudes ou dans vos plats et autres gourmandises.
La recette (si on peut même appeler ça comme ça) est ultra simple et vous n’aurez besoin que d’un blender (si vous n’en avez pas c’est possible quand même mais vous aurez un lait moins lisse). L’avantage étant de pouvoir réaliser un lait végétal minute. Il n’y aura pas d’additifs comme c’est souvent le cas dans les boissons du commerce (épaississants, sucre etc…). Vous aurez la quantité que vous souhaitez, vous pouvez n’en faire que 500 ml si vous en utilisez peu par exemple. A savoir qu’il est tout à fait possible de congeler son lait végétal maison, cependant faites le rapidement et sachez qu’il se conserve moins longtemps après décongélation que si vous le gardez frais.
Ce n’est pas la seule façon de réaliser du lait végétal maison, mais cette technique est tellement rapide qu’elle vaut le coup d’être connue. Sachez que cela fonctionnera avec la plupart des beurres d’oléagineux, soyez créatifs ! Vous pouvez réaliser un lait de noisette par exemple (délicieux l’hiver dans les chocolats chauds).
Je vous partage le pas à pas juste en dessous !
VOUS AIMEZ CETTE RECETTE ?
EPINGLEZ-LA SUR PINTEREST POUR PLUS TARD !
Recette facile et rapide !
- 100 g de beurre d'amande ou autre beurre d'oléagineux
- 1 litre d'eau filtrée si possible
-
Mettez le beurre d'amande et l'eau dans votre blender. Mixez quelques minutes (vous pouvez faire des pauses si votre blender chauffe).
-
Filtrez si vous le souhaitez (personnellement je ne le fais pas). C'est prêt !
-
Mettez le beurre d'amande et l'eau dans une casserole. Faites tiédir (il n'est pas nécessaire que ce soit très chaud) afin d'aider le beurre d'oléagineux à se ramollir. Fouettez rapidement pendant quelques minutes afin de bien homogénéiser le tout.
-
Si vous avez un mixeur plongeant (pour les soupes) vous pouvez tout à fait l'utiliser à la place du fouet.
- Si vous souhaitez changer les quantités, c'est très simple, mettez 10 g de beurre d'oléagineux pour 100 ml d'eau.
- Le lait végétal à tendance à se déphaser rapidement, surtout avec cette technique. Cela est tout à fait normal ! Il suffit de secouer un peu la bouteille avant de se servir et le tour est joué.
- Le lait végétal maison peut se conserver jusqu'à 4 ou 5 jours. Plutôt 2 ou 3 si vous l'avez congelé avant.
- Si vous avez un doute vous pouvez sentir le lait, si il a changé d'odeur ne le buvez pas. Si vous n'êtes pas sûr à l'odeur, vous pouvez goûter une petite goutte. Si il est devenu acide, il a tourné, ne le buvez pas.
Laisser un commentaire